Trouver un détaillant

FAQ

Installation

Est-ce que l'installation sur un sous-plancher d'OSB (oriented strand board; panneaux de copeaux, Aspenite) est garantie ?

AFIN D’ASSURER UNE EXCELLENTE STABILITÉ À NOS PRODUITS DE RECOUVREMENT EN BOIS DUR, IL EST TRÈS IMPORTANT QU'ILS SOIENT INSTALLÉS SUR DES SUBSTRATS DE CONTREPLAQUÉ ET QUE L’ENCLOUAGE OU L’AGRAFAGE DES PLANCHES SOIT FAIT SUIVANT LA NORME N.W.F.A., QUI S’APPLIQUE À CHACUNE DES LARGEURS DE PLANCHES.

Un produit de plancher de 3/4 po (19 mm) d'épaisseur installé sur un substrat de type OSB qui n’aurait pas été encollé en plus d’être cloué ou agrafé perd automatiquement toute forme de garantie. Avant de procéder à l’installation de tout recouvrement de sol, l'installateur doit impérativement s’assurer que le taux d’humidité du substrat ne dépasse pas le pourcentage déterminé par Parquets Alexandra.

Est-ce possible d'installer un bois franc massif de 3/4 po sur un plancher radiant ?

Effectivement, il est maintenant possible d'installer notre plancher huilé sur un plancher radiant, et même sur du béton. Par contre, nous ne garantissons ce type d'installation qu'avec un système de chauffage à l'eau chaude, à air chaud ou au glycol. La garantie n'est pas valide avec un système radiant électrique.

Pourquoi ? Parce que le plancher respire davantage !

Entretien

Comment se débarrasser d'une trace de meuble blanchâtre sur un plancher préhuilé ?

Une trace blanchâtre laissée sur le plancher à la suite du déplacement d'un meuble est facilement réparable en utilisant de l'huile regénératrice. Voir les documents explicatifs pour procéder à la réparation.

Documentation avec photos : Télécharger le PDF

Documentation détaillée : Télécharger le PDF

Comment nettoyer une goutte de peinture sur un plancher préhuilé ?

Qu'elle soit sèche ou essuyée, il vous sera possible de faire disparaître une goutte de peinture avec de l'huile de finition en suivant les instructions suivantes.

Instructions avec photos : Télécharger le PDF

Instructions détaillées : Télécharger le PDF

Comment réparer un plancher abîmé par de l'urine d'animaux ?

L'urine d'animal étant très acide, elle brûle la fibre du bois. Heureusement, avec un plancher huilé, le tout est réparable à 100 %. Il vous suffit de ramener le bois à l'état brut par sablage et de procéder au rehuilage de votre plancher avec l'huile imprégnante (couleur) suivie de l'huile de finition.

Mon plancher est devenu grisâtre et a toujours l'air malpropre, même après que je l'aie lavé...

Un plancher huilé devenu grisonnant est le résultat d'un entretien inadéquat (mauvais produit utilisé) ou d'un manque de protection (nouvelle construction, rénovation).

Vous pouvez ramener votre plancher à son état d'origine en utilisant notre huile régénératrice. L'application de cette huile nettoiera votre plancher en profondeur et enlèvera toutes traces de contaminant.

Quelle est la température idéale de l'eau lorsque je lave mon plancher ?

Une chose est sûre : il ne faut jamais utiliser de l'eau chaude pour laver votre plancher. L'eau chaude ouvrira les fibres du bois comme elle fait ouvrir vos pores de peau. Cela laisse pénétrer la saleté dans votre plancher plutôt que de la retirer. Optez plutôt pour de l'eau tiède.

Puis-je utiliser du vinaigre pour laver mon plancher ?

Le vinaigre est à proscrire pour l'entretien de votre plancher; il abîmera votre plancher. Dans le cas du plancher verni, vous abîmerez la finition (le lustre sera brûlé) et dans le cas du plancher huilé, la finition faisant partie intégrante du bois, vous abîmerez la fibre du plancher. Dans les deux cas, vous causerez un problème majeur à votre plancher à long terme.

Et peu importe le type de finition de votre plancher, évitez à tout prix de mettre votre vadrouille dans la laveuse. Les détergents et assouplisseurs laissent des corps gras sur les vadrouilles et se déposeront par la suite sur votre plancher. Sur un plancher verni, toutes les traces de pas paraîtront, et sur un huilé, un film blanchâtre demeurera toujours à la surface.

Puis-je utiliser une vadrouille à vapeur style « H2O mop » ?

Pour un plancher huilé, il est fortement déconseillé d'utiliser une vadrouille à vapeur puisque l'humidité fait ouvrir les fibres du bois; cela laisse toute la saleté pénétrer dans votre plancher.